
À la mémoire de Rose Vierge J. Paul
Dans l’esprit de son fondateur, M. Saintil Joseph



Notre mission
La Bibliothèque Rose Vierge offre à la communauté des ressources en matière d’éducation et de culture. Elle s’est donné pour mission de promouvoir la transmission des idées, d’encourager la formation de citoyens informés et d’enrichir la vie culturelle et intellectuelle de la communauté.
Notre vision
La Bibliothèque Rose Vierge se positionne au cœur de la vie communale, en fournissant un espace accueillant, stimulant et valorisant. Elle suscite les échanges pour mieux partager la richesse de l’histoire et des traditions haïtiennes, comprendre les enjeux actuels et façonner l’avenir. Elle vise à contribuer directement au développement social, culturel et économique de sa communauté. Son Centre de Recherches, pour sa part, devient le lien privilégié entre la Bibliothèque et le monde du savoir, à la recherche des dernières innovations en diffusion éducative et culturelle.
Nos valeurs
La Bibliothèque s’appuie sur des valeurs d’entraide, de solidarité et de compréhension mutuelle. Elle se veut inclusive en permettant à des personnes de tous âges et de tous milieux d’apprendre, de créer et d’enrichir leur vie. Elle défend la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression qui sont les fondements d’une société démocratique.
Nos objectifs
Pour bien remplir sa mission, la Bibliothèque Rose Vierge s’appuie sur un personnel compétent, des technologies de pointe, des locaux modernes. Elle est donc en mesure de se fixer comme objectif:
– Acquérir une documentation complète, sous forme imprimée, numérique, audiovisuelle ou autres;
– Mettre en valeur la culture haïtienne, la francophonie et la diversité des cultures du monde;
– Soutenir les efforts d’alphabétisation, d’apprentissage et d’enseignement;
– Faciliter le développement des compétences de base pour mieux utiliser l’information et l’informatique;
– Promouvoir la recherche et la scolarisation à haut niveau;
– Élaborer une programmation vivante pour stimuler la créativité des enfants et des jeunes;
– Développer le sens du patrimoine, le goût des arts et des sciences;
– Tisser des liens avec les acteurs du milieu et construire des partenariats stratégiques.